Accueil » #Actuchantiers » Un projet de reconversion pour l’ancien CHR Clémenceau de Caen

Un projet de reconversion pour l’ancien CHR Clémenceau de Caen

Juin 6, 2022 | #Actuchantiers

🦸‍♂️ Nouvelle base opérationnelle pour DFD IDF : cap sur Bondoufle à partir du 1er octobre !

À compter du 1er octobre 2025, notre agence DFD Île-de-France emménage à Bondoufle (91). Un changement d’adresse stratégique qui accompagne la croissance de nos activités et renforce notre ancrage territorial.

Pourquoi ce déménagement ?

Avec l’augmentation de nos chantiers et le développement de nos équipes, nous avions besoin d’un espace plus adapté à nos expertises et à notre logistique.
Cette nouvelle implantation nous permet d’optimiser nos interventions en Île-de-France, tout en améliorant le confort de travail de nos collaborateurs.

Une localisation au service de vos projets

Depuis Bondoufle, nos équipes continueront à intervenir sur toute la région francilienne, avec toujours la même rigueur.
Nos domaines d’expertise :

  • Désamiantage et déplombage dans le cadre de la décontamination des bâtiments,

  • Déconstruction maîtrisée,

  • Curage et réemploi dans une démarche d’économie circulaire,

  • Dépollution des sols et des eaux, pour des sites propres et sécurisés.

Un chantier de taille pour DFD

L’ancien hôpital publique Clémenceau, situé à Caen dans le département du Calvados (14), est en proie à un réaménagement radical : la démolition et la reconversion de ses espaces. Le CHR (Centre Hospitalier Régional) a fait appel à DFD dans le cadre d’un projet qui consiste à accueillir de nouvelles fonctions urbaines avec la sortie de terre d’un nouveau quartier, mêlant espace résidentiel d’environ 600 logements, 500 m² dédié aux services et 5 000 m² d’activités tertiaires ainsi que des parcs naturels.  En 6 mois, ce n’est pas moins de 7 bâtiments et plus de 4 000 m2 de surface que les équipes DFD ont désamiantées. C’est un temps record qui est en train d’être réalisé par nos équipes, au vues de la totalité de la surface à passer au peigne fin afin d’en extraire les fibres amiantées. 

De l’amiante dans les murs

En effet, certaines bâtisses du CHR construites entre 1903 et 1908 contenaient de l’amiante, un matériau dangereux et interdit en France depuis 1997. L’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. De fait, si vous souhaitez entreprendre des rénovations sur un parc immobilier construit avant 1997, faites tout d’abord appel à un diagnostiqueur immobilier qui vous indiquera s’il y a présence d’amiante dans la construction. Si l’amiante est bien présente, faites intervenir un désamianteur comme DFD, équipé et formé pour intervenir.

DFD, acteur incontournable du projet

Les experts DFD ont fait preuve d’une rigueur irréprochable afin de terminer, plus que dans les temps, ce chantier de grande ampleur. La recherche et l’extraction d’amiante nécessite une préparation et une intervention de longue durée sur un bâtiment, passant par la mise en sécurité de nos employés et des habitants alentours. Chez DFD, nous formons nos experts à agir rapidement et efficacement sur des grandes surfaces telles que dans le cas de ces travaux. Notre intervention était nécessaire à la bonne continuation du projet de reconversion de cet espace car le diagnostic amiante s’est révélé positif. Nous garantissons une maîtrise parfaite des techniques de désamiantage et une échéance dans les plus brefs délais pour quelconque projet de rénovation ou démolition.

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au bien-être et à la protection de la population de par notre cœur de métier.

Suivez toute l’actualité de DFD sur notre page Linkedin.

🚀 Très heureux de partager cette nouvelle étape pour DFD en IDF !

À compter du 1er octobre, notre agence s’installe à Bondoufle, dans des locaux entièrement rénovés, plus spacieux et pensés pour le confort de nos équipes.

Ce n’est pas simplement un déménagement, c’est un choix stratégique au service de deux priorités :
✔️ Améliorer la Qualité de Vie au Travail de nos collaborateurs
✔️ Renforcer l’efficacité de nos interventions auprès de nos partenaires et clients

Nos métiers (désamiantage, déplombage, déconstruction) exigent rigueur, précision et engagement. Offrir à nos équipes un environnement de travail à la hauteur de leur professionnalisme est essentiel.

👉 Merci à toutes les équipes qui rendent cette transition possible.

📍 Rendez-vous à Bondoufle, notre nouvelle base opérationnelle pour DFD IDF pour continuer à relever tous vos défis avec passion et exigence !

Lionel Bernard

Directeur Régional, DFD IDF